Ma vie, mon chemin sacré
Article publié dans le magazine Vivre,
Édition juillet 2017
Ma vie, un chemin sacré ? Allons donc ! Du plus loin que je me rappelle, des choses difficiles à vivre. Des parents qui ne m’ont pas donné l’amour que j’aurais voulu, des amis qui m’ont trahi, des relations difficiles, un manque d’argent… Et les gens autour de moi, beaucoup de souffrance dans leur vie aussi. La vie sur terre, certainement pas un chemin sacré !
- Absolument oui. T’as oublié ?
- Oublié quoi? Et qui es-tu en fait ?
- T’as oublié tes origines, ton essence, ta nature d’âme. Moi ! T’as oublié que tu étais venu pour expérimenter la Vie sur ce plan d’existence, pour grandir en conscience. Tu penses que tu n’es que ce personnage, ce costume que tu as endossé pour cette incarnation, mais tu es tellement plus que ça! Tu es moi et je suis toi ! Et je suis ici pour te le rappeler… C’est le jeu qu’on accepte afin de plonger plus profondément dans l’expérimentation.
- Mais pourquoi? C’est si difficile souvent !
- Afin de vivre toute la gamme des émotions et des situations humaines. Car savoir est une chose mais ressentir est tout autre ! Prenons un exemple, comment connaître ce qu’est un accouchement sans l’avoir vécu soi-même? On peut bien voir des vidéos, lire sur le sujet mais le vivre est tout autre! Et c’est ce que l’âme désire au plus profond de sa nature d’âme, vivre les choses du dedans afin d’agrandir sa conscience et son amour.
- Et comment le fait de me rappeler peut m’aider à vivre, à être plus heureuse?
- Cette vision de la Vie, du point de vue de l’âme, te permet à tout moment de prendre de l’altitude, comme l’oiseau qui s’envole et dont la vision du haut des airs lui permet de voir beaucoup plus que lorsqu’il est au sol. Voir quels sont les enjeux d’une situation, ce qui est en train de s’expérimenter permet de trouver du sens à ce qui est vécu, et cette compréhension empêche le mental de tourner en rond dans des pensées du genre, comme je suis malheureux ! Comme la vie est difficile! Comme il ou elle me fait souffrir! Des pensées répétitives qui amènent bien souvent à se sentir victime de la Vie et, dans cet engrenage, se noyer dans un marécage d’émotions où on se sent perdu.
Prenons un exemple : une personne, depuis toujours, se sent rejetée. En elle s’est inscrit le sentiment de ne pas être à la hauteur, d’être moins intéressante ou importante que les autres et du coup, de ne pas être aimée et de ne pas s’aimer. Tous les contextes de sa vie lui rappellent ceci. Voir avec les yeux de l’âme signifie qu’elle sait que c’est son grand défi de Vie, et donc qu’elle est venue pour faire naître en elle le sentiment qu’elle est aussi « aimable » et importante que n’importe qui, et pour prendre sa juste place parmi les autres. Du sentiment de victime passive de la vie, elle peut graduellement voir ces situations comme des occasions de s’affirmer et de faire grandir sa force intérieure.
- Finalement, tout ce qu’on vit est apprentissage…
- Tu as bien compris! C’est peut-être cliché ce que je vais te dire mais voici : tu es sur une scène de théâtre, dans ton costume de toi, et tu vis ta vie, inconsciente que tu es dans une pièce de théâtre. Mais un jour, une partie de toi se détache et va s’assoir dans la salle et te regarde jouer ta vie. Tu es donc maintenant à 2 endroits : celle qui joue et celle qui observe. Cet observateur c’est moi, ta conscience, ton divin, ton âme, appelle moi comme tu voudras ! Et tu vois maintenant, de cette position assise dans la salle, les enjeux de ta vie, les interactions avec les autres personnages, les patterns répétitifs, etc… Et d’observateur, tu deviens metteur en scène, tu décides de changer des choses qui ne te conviennent pas et de réorienter telle ou telle scène et même toute ta vie, car tu as compris que tu le peux !
- Le secret est donc de prendre du recul, de se donner du temps pour se voir aller…
- Absolument ! Et tu sais quoi ? Une fois qu’une partie de toi est assise dans la salle, elle y demeure, ce qui veut dire que tu seras maintenant toujours consciente du chemin d’évolution qu’est ta vie. Tu vivras dorénavant ton quotidien avec les yeux de la conscience et le cœur ouvert aussi ! Car tu te verras maintenant comme un Être de lumière venu expérimenter un costume d’humain et dans cette optique, tu t’aimeras davantage. Et tu verras aussi les autres comme des âmes en expérimentation dans les différents costumes et situations qu’elles ont choisi d’expérimenter. Dans cette vision, pas de place pour le jugement, rien que de l’amour inconditionnel pour toi, ce que tu as choisi de vivre et pour ce que les autres ont choisi d’expérimenter. Un grand voyage initiatique au cœur de notre quotidien.
- Je comprends maintenant que ma vie peut être un chemin sacré !